Chers tous,

 

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté le 26 juillet. La performance sportive, tout comme la santé générale, est étroitement liée à la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir prendre en charge les pathologies dentaires déjà existantes des athlètes, mais aussi d’être en mesure de leur prodiguer des conseils pour prévenir tout problème dentaire qui pourrait survenir au cours des Jeux. Il a donc été mis en place des programmes de prévention dentaire, avant les Jeux, pour sensibiliser les athlètes aux enjeux d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces programmes de prévention rappellent l’importance des bonnes pratiques de brossage, d’alimentation et de soins dentaires réguliers. L’accès aux cabinets dentaires sera d’ailleurs facilité aux athlètes des Jeux Olympiques, afin qu’ils puissent avoir des contrôles de routine, recevoir des traitements ou tout simplement des conseils d’hygiène bucco-dentaire.

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont aussi été l’occasion de faire des actions de sensibilisation. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a lancé le 8 mai dernier « le Tour de France de la maxi-brosse à dents olympique », qui a duré plusieurs semaines. Cela a été l’opportunité, pour des chirurgiens-dentistes des UFSBD départementales, de sensibiliser les Français aux bénéfices d’une meilleure santé bucco-dentaire. Cet événement a pour le moment permis la sensibilisation de plus de 1 500 personnes de 3 à 103 ans et le dépistage de 3 200 enfants scolarisés en classe de maternelle.

 

Je vous propose donc ce mois-ci une revue des liens entre le sport et la santé bucco-dentaire : en quoi les sportifs de haut niveau sont-ils plus à risque d’une mauvaise santé bucco-dentaire et comment pouvons-nous agir pour limiter les risques auxquels ils sont exposés ?

 

Je vous souhaite une très bonne lecture et de bons Jeux Olympiques 2024 !

 

 

Eva Mantel, responsable médicale Oral Care France, pour l’équipe Pierre Fabre Oral Care