Chers tous,

 

Le 12 mai, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) organise la Journée européenne de la santé gingivale. Elle a choisi d’orienter cette journée en particulier sur la sensibilisation de la génération Z aux maladies des gencives. En effet, il y a de plus en plus de régimes sucrés, de stress et d’anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes, accompagnés d’un brossage des dents parfois négligé. C’est ce qu’a révélé une enquête1 menée l’an dernier : un jeune français sur deux avoue ne pas se brosser les dents tous les jours. Ainsi, cette partie de la population est plus exposée aux maladies des gencives, telles que les gingivites, parodontites et péri-implantites. De plus, comme l’a souligné le coordinateur de la Journée de la santé des gencives 2024, les adolescents et jeunes adultes ne sont pas toujours conscients des liens entre santé gingivale et santé globale. Et pourtant, les maladies gingivales sont associées à des maladies systémiques majeures, comme le diabète, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales chroniques, les complications de grossesse, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Alzheimer, la dysfonction érectile, certaines formes de cancer et d'autres maladies systémiques.

 

L’EFP souhaite cette année souligner l’importance de maintenir ses gencives saines dès le plus jeune âge, en sensibilisant sur l’impact des maladies gingivales sur la santé bucco-dentaire et la santé générale. A cette fin, l’EFP a mis à disposition un outil pour générer votre propre campagne à destination des réseaux sociaux à personnaliser pour la bonne santé des gencives (https://www.efp.org/for-patients/gum-disease-general-health/gum-health-day/campaign-builder/).

 

Ce mois-ci, nous avons donc fait le choix d’axer notre revue bibliographique sur l’impact des maladies parodontales sur la santé générale.

 

 

Eva Mantel, responsable médicale Oral Care France, pour l’équipe Pierre Fabre Oral Care

 

 

  1. Sondage réalisé par OpinionWay pour Y-Brush du 1er au 2 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population