Les réactions allergiques à la chlorhexidine

 

Le 30 novembre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a publié un communiqué de pharmacovigilance à destination des professionnels de santé et des patients, afin de les sensibiliser aux réactions allergiques graves à la chlorhexidine, en augmentation constante ces dernières années1. Ce phénomène pourrait s’expliquer par une exposition de plus en plus importante de la population à la chlorhexidine.

 

La Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale (SFPIO) a d’ailleurs mis en ligne sa mise au point commune avec le Collège National des Enseignants en Parodontologie (CNEP) sur la chlorhexidine en février dernier.

 1.    Les 2 types d’allergie à la chlorhexidine

 

  • Allergie immédiate

 

Les réactions allergiques immédiates graves sont en lien avec une hypersensibilité de type 1, médiée par les IgE, et se manifestent généralement moins d’une heure après l’application de la chlorhexidine. Les signes cliniques sont de l’urticaire, un œdème du visage, des difficultés respiratoires, pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique.

 

 

  • Allergie retardée

 

Des réactions allergiques retardées, en rapport avec une hypersensibilité de type 4, ont aussi été rapportées avec la chlorhexidine. Sur la peau, elles sont souvent visibles sous la forme d’une dermatite de contact. Au niveau buccal, elles peuvent provoquer un érythème, voire des ulcérations. De façon plus rare, les réactions allergiques de type 4 peuvent engendrer un érythème pigmenté fixe, une réaction de photosensibilité ou encore des asthmes professionnels2.

 

A noter que les patients ayant présenté une allergie de type 4 à la chlorhexidine pourraient être prédisposés à faire une réaction immédiate par la suite en cas de réexposition à la chlorhexidine3.

2.   Les différentes utilisations de la chlorhexidine et les risques associés

 

On retrouve la chlorhexidine dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques :

  • pour l’antisepsie cutanée (lavage antiseptique des mains, nettoyage et traitement de la peau dans certaines affections bactériennes ou susceptibles de se surinfecter),
  • les bains de bouche,
  • les solutions pour pulvérisation buccale,
  • les comprimés à sucer,
  • les collyres indiqués dans le traitement symptomatique de l'hyperhémie conjonctivale,
  • les gels de contact avant exploration en urologie.

 

La chlorhexidine est principalement utilisée pour l’antisepsie cutanée avant une intervention chirurgicale ou un geste invasif, tel que la pose d’un cathéter ou la réalisation d’une ponction. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le risque allergique à la chlorhexidine est le plus souvent rapporté, et ce, quel que soit le type de chirurgie. Il peut se manifester sous la forme d’une urticaire localisée peu sévère, comme sous la forme d’un choc anaphylactique pouvant être fatal. Ce risque allergique a aussi été décrit dans le domaine dentaire et dans des spécialités non chirurgicales comme la néphrologie, la neurologie et la pédiatrie4.

 

Tous les produits contenant de la chlorhexidine sont bien sûr susceptibles de provoquer une réaction allergique. Cependant, d’après une publication de 2019, les gels urétraux contenant de la chlorhexidine et les cathéters veineux centraux imprégnés de chlorhexidine seraient associés à la plupart des réactions immédiates à la chlorhexidine. Les bains de bouche et les solutions pour pulvérisation buccale à base de chlorhexidine seraient associés à moins de cas de réactions immédiates4. Les muqueuses ou une peau lésée semblent être des sites d’application plus à risque de réaction allergique immédiate à la chlorhexidine3. La réaction allergique peut aussi se faire bien après le contact avec la chlorhexidine en fonction de la voie d’administration.

 

Dans le domaine dentaire, la SFPIO et le CNEP rappellent que « la chlorhexidine est un antiseptique de choix en parodontologie. Cette molécule est fréquemment prescrite en adjuvant thérapeutique sous forme de bain de bouche et/ou de dentifrice dans le cadre du traitement des patients présentant une gingivite ou une parodontite5 ».

 

La chlorhexidine est également présente dans la composition de produits d’hygiène et cosmétiques. Son potentiel sensibilisant dans ces produits reste encore inconnu6.

 3 . Etude de cas d’allergies immédiates à la chlorhexidine

 

Une thèse en allergologie a permis une étude de cas d’allergies immédiates à la chlorhexidine. Cette étude a été réalisée en s’appuyant sur les données du 1er janvier 2010 au 30 juin 2020 de la Base Nationale de Pharmacovigilance. 39 cas d’allergies immédiates à la chlorhexidine (avec une réaction IgE médiée associée à un bilan allergologique positif) en ont été extraits. Parmi ces cas, il y avait 17 enfants et 22 adultes. La majeure partie des adultes étaient des hommes. 38,5 % des cas présentaient des antécédents de réaction plus modérée avant que le diagnostic d’allergie à la chlorhexidine ne soit posé. Chez les adultes, la réaction allergique se produisait principalement en péri-opératoire à la suite d’une antisepsie de peau saine et était plus grave que chez les enfants. Dans la plupart des cas, elle se manifestait moins de 20 minutes après l’application de la chlorhexidine. Dans 10 % des cas, des récidives ont eu lieu et elles étaient à chaque fois plus sévères que la précédente réaction7.

 

4. Recommandations

 

4.1 A l’attention des patients

 

  • L’ANSM recommande de ne pas utiliser d’antiseptique à base de chlorhexidine pour la désinfection des plaies superficielles à domicile. En première intention, il faut les nettoyer avec un lavage à l’eau claire et au savon1.

 

  • Si une réaction allergique à la chlorhexidine est déjà survenue chez un patient ou si elle a été suspectée, le patient doit en avertir les professionnels de santé et consulter un allergologue pour confirmer l'allergie à la chlorhexidine.

 

 

4.2 A l’attention des professionnels de santé

 

  • Il est recommandé aux professionnels de santé d’inclure dans leur anamnèse la question d’une éventuelle allergie à la chlorhexidine.

 

  • Si tel est le cas, des alternatives à la chlorhexidine sont possibles pour la désinfection cutanée. Elles sont, elles aussi, associées à un risque allergique. Pour un acte chirurgical, la povidone iodée ou un dérivé chloré peut être utilisé. Pour une injection ou un prélèvement sanguin, c’est l’alcool modifié qui est à privilégier1.

 

  • Si un patient présente une réaction allergique de type 1 pendant une intervention chirurgicale, il convient d’arrêter d’utiliser le produit à base de chlorhexidine et d’appeler immédiatement les services d’urgence. Il sera alors nécessaire pour le patient de réaliser à distance une exploration allergologique incluant la chlorhexidine.

 

Conclusion

 

Il existe des recommandations pour prévenir et prendre en charge les cas d’allergie immédiate à la chlorhexidine. La chlorhexidine reste tout de même un antiseptique majeur de choix, avec un risque de réaction allergique grave immédiate qui demeure rare, si le patient ne présente pas d’antécédents de réaction modérée.

 

A titre préventif, la SFPIO et le CNEP appellent à évaluer la balance bénéfice-risque avant de prescrire un antiseptique en adjuvant thérapeutique dans le cadre du traitement parodontal. En cas de suspicion d’un risque allergique à la chlorhexidine, les alternatives thérapeutiques sont à privilégier, comme un traitement mécanique seul ou l’utilisation d’autres principes actifs.

 

 

Références

  1. Actualité - Chlorhexidine : attention au risque de réaction allergique immédiate grave. ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/chlorhexidine-attention-au-risque-de-reaction-allergique-immediate-grave.
  2. Moka, E., Argyra, E., Siafaka, I. & Vadalouca, A. Chlorhexidine: Hypersensitivity and anaphylactic reactions in the perioperative setting. J. Anaesthesiol. Clin. Pharmacol. 31, 145–148 (2015).
  3. Rose, M. A., Garcez, T., Savic, S. & Garvey, L. H. Chlorhexidine allergy in the perioperative setting: a narrative review. Br. J. Anaesth. 123, e95–e103 (2019).
  4. Opstrup, M. S., Jemec, G. B. E. & Garvey, L. H. Chlorhexidine Allergy: On the Rise and Often Overlooked. Curr. Allergy Asthma Rep. 19, 23 (2019).
  5. Figuero, E. et al. Efficacy of adjunctive therapies in patients with gingival inflammation: A systematic review and meta-analysis. J. Clin. Periodontol. 47 Suppl 22, 125–143 (2020).
  6. Opstrup, M. S., Johansen, J. D., Bossi, R., Lundov, M. D. & Garvey, L. H. Chlorhexidine in cosmetic products - a market survey. Contact Dermatitis 72, 55–58 (2015).
  7. Fontaine, C. Allergies immédiates à la chlorhexidine : étude des cas de la base nationale de pharmacovigilance entre 2010 et 2020 et revue de la littérature. https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice.html?id=rennes1-ori-wf-1-14915&printable=true (2021).
Pour en savoir plus